La raideur britannique retarde les efforts conciliants de MM. Molotov et Marshall

Raideur britannique

Tout au moins est-ce ce qu'on peut conclure de l'exposé invariablement négatif présenté par M. Bevin cet après-midi. Il a consisté essentiellement en trois négations :

      1. Refus d'accéder à la proposition faite par M. Molotov de créer dès à présent un régime spécial quadripartite pour la Ruhr. « Ce bassin, a dit à ses collègues le ministre britannique, est dans la zone anglaise. Tant que le système des zones d'occupation subsistera, nous ne distrairons pas une parcelle de ce que nous détenons. Nous contrôlons la Ruhr et nous ne voyons pas pourquoi on établirait un contrôle spécial sur elle.

      2. Refus de reconnaître les mesures administratives décidées par la France en Sarre pour n'être pas prise de court quand elle intégrera ce territoire à son économie. M. Bevin est toujours d'accord pour cette intégration future, mais il ne reconnaît pas les mesures transitoires que nous avons adoptées.

      3. Enfin, pour le charbon, c'est catégorique et presque sans explication : M. Bevin a refusé que soit insérée dans le traité une clause obligeant l'Allemagne à en exporter.

Raideur britannique avons-nous dit, et telle qu'on ne peut s'empêcher de constater que sur le plan de la Conférence, l'alliance franco-britannique n'aura eu aucune portée.